THE COCTEAU TWINS par vivian(e) vog
Cette interview a été réalisée en deux fois : en Mars 1996 lors de leur journée promo à paris dans le cadre de la sortie de leur dernier album Milk&Kisses et en Mai 1996 lors de leur concert à Paris à L'Olympia. Cette interview a été diffusée sur la radio parisienne ALIGRE FM le 28 juin 1996 et n'a jamais été publiée sur aucun support.
Quand nous lisons vos interviews, vous donnez l'impression de toujours nier la beauté que les gens peuvent trouver dans votre musique. Vous semblez vous réfugier derrière le fait que c'est un processus naturel et c'est tout ?
Robin- La composition pour nous est naturelle, mais je ne nie pas la beaute que les gens peuvent trouver en nous; Mais parfois, nous ne mettons pas autant dans notre musique que certaines personnes. Quand on ecoute nos fans, certains vont dire telle chose, et un autre dira exactement le contraire. Ils trouvent dans notre musique quelque chose de personnel parce qu'ils doivent mettre un peu d'eux-memes dedans. C'est pas si evident et ça signifie que ceux qui aiment notre musique la ressentent tres fortement.
Simon- Quand quelqu'un nous dit qu'il trouve notre musique belle,cela serait tres vaniteux pour nous de dire: oui, bien sur que notre musique est belle, nous sommes des gens tres beaux. En fait sans le dire, nous ressentons ces choses quand nous composons, occasionnellement nous sommes touches par elle, mais ce n'est pas à nous de dire: notre musique est belle.
R- la beaute est dans celui qui regarde.
Il y a l'air d'avoir comme une alchimie entre vous, une osmose.
R- pour moi, faire d'autre chose a cote peut etre tres satisfaisant, mais quelquefois, ça laisse un vide a l'interieur parce que si je produis le disque d'un autre groupe, ça reste leur disque, tu vois. je crois vraiment que la musique que nous faisons est plus que nous trois reunis. Enfin, c'est ce que je crois.
S- Apres un long moment passe a travailler ensemble, quelque chose arrive et ça peut sembler mysterieux comme ce que les gens en ont dit, et nous ont disais que ce n'était pas vrai. Et en fait, peut etre que si car quand on rentre en studio, 15 minutes plus tard, nous avons quelque chose qui est vraiment bon. Pourquoi cela arrive-t-il si vite et d'ou cela vient-il ? parce que quand nous commençons, nous ne savons pas ou nous allons. Liz souvent rentre en studio et 2h apres c'est fait. Et je trouve que c'est plutot extraordinaire.
R- c'est une discipline differente par rapport aux methodes traditionnelles ou tu compose a la guitare acoustique,...nous ne faisons pas ca, et quand j'ai vu comment faisais les autres groupes, je ne le croyais pas car je pensais que la maniere dont nous composons etait la plus naturelle, leur maniere de faire semble etre tellement chiante...ayant dit ça, nous travaillons beaucoup sur les morceaux, ce n'est pas si facile quand même.
S- Lors des enregistrements, le temps que nous passons à enregistrer est vraiment court. Nous sommes tellement excite, il y a la pression et toutes ces expériences de ta vie, tout ce que tu as en toi, tout sort à ce moment là.
R- j'aime le cote imprevisible de notre manière de faire. Car on déjeune puis on prend un cafe et on rentre en studio, et on a rien et un peu plus tard on a quelque chose. Ca c'est fantastique parce qu'on le ne savait pas à l'avance. Si tout le processus etait prévisible, ca serait un peu ennuyeux.
Ce que j'ai toujours apprécié par rapport à vous, c'est que vous ne donnez jamais l'impression d'être prétentieux.
S- C'est aussi une reaction face à ce que les gens attendent. Tu vois, il y a une balance la. Dans les annees 80, notre image, c'etait : quelle merveilleuse musique, mais ils boivent de la biere, prennent des drogues, jurent tout le temps et nous sommes un melange de tout ca. Nous pouvons être très sensible et romantique, intellectuel et aimer la bière.
R- Ca me rappelle notre relation avec Harold Budd. Il était exactement comme nous, c'est pour ça que l'on s'entendait bien. Il passait plus de temps au pub qu'au studio. C'est un artiste sensible, mais à chaque fois qu'il allait jouer du piano, il pétait.
Je pense qu'il est très important de casser cette image de personnes idéales, cette aura d'anges qui vous entoure.
R- J'ai vraiment peu de temps à consacrer à ceux qui se prennent trop au sérieux et qui pensent qu'ils sont quelqu'un de spécial. Pas vraiment special en fait, parce que tu aime penser que tu es quelqu'un de spécial, mais si tu vas le dire à tout le monde. Je ne veux pas de ce genre de personnes.
S- Aussi en interview, si tu venais nous voir en disant: oh, vous êtes si artistiques, on se serait probablement comporté d'une manière totalement opposé. Et si tu avais dit: oh, vous êtes si commerciaux. On t'aurais repondu: merde, nous sommes si artistiques. Tu veux vraiment donner l'image opposé de ce que les gens attendent.
Peut-être allez-vous trouver ça ridicule, mais je pense que les Cocteau Twins sont beaucoup plus qu'un simple groupe de musique, plus comme une manière de vivre.
R- Evidemment, pour nous c'est plus de la musique, mais je pense que pour ceux qui s'attachent à notre musique, ils doivent se sentir très impliqués par notre musique. Et la raison tient dans cette ambiguïté et la manière dont nous présentons notre musique.
Parlons de la pochette de ce nouvel album que je trouve très sensuelle. Je trouve qu'il y a un coté voluptueux dans votre musique qui rarement mis en avant de la part des journalistes. Je pense que cette pochette change de ce coté aérien associé à votre musique et qu'elle va bien avec celle-ci.
R- je pense qu'elle est plutôt prévisible. Bien sur c'est ce que nous voulions, mais 4 calendar cafe était aussi ce que nous voulions à l'époque et c'était très différent. Et ça avait été très critiqué. Aussi je pensais que les gens ne voulaient pas que nous soyons différents. Ils veulent la même chose à chaque fois. je suis désolé mais tu peux reconnaitre une pochette de cocteau twins la plupart du temps par la volupté, les couleurs et bien sur c'est bien comme ça parce que nous aimons ça, mais c'est toujours aussi mauvais car ça t'enferme.
Oui, mais celle-ci est différente parce que moins abstraite.
S- c'était notre idée sans être trop réaliste bien sur.
Cela reste vague.
S- c'est marrant parce que pas mal de gens croient qu'il s'agit de Liz sur la pochette.
Elizabeth- J'aimerais bien que ça soit moi...
Mais, vous-même que pensez-vous de ce coté volupteux ?
R- bien sur j'aime la volupté, c'est bien d'avoir une vie voluptueuse. Je pense que la sensualité, si tu regarde les titres des morceaux de liz, je veux dire je sais pas comment tu peux de manière tangible mettre de la sensualité dans ce que simon et moi écrivons, c'est trop abstrait quoique je trouve que certains titres sont incroyablement sexy. C'est woah, lovely, tu as envie de les toucher, Qu'est-ce-que ça serait si on les touchait?, quelque chose de chaud, de doux, quelque chose comme un sein.
E- (oh, je suis contente que ta femme arrive aujourd'hui)
R- mais je pense que les titres des morceaux en eux-mêmes possèdent beaucoup de chaleur et de sensualité, ils aident à peindre le tout. L'image que tu as de l'album n'est pas faite entièrement à l'écoute de la musique ou en regardant simplement la pochette, ou en lisant les titres mais c'est une combinaison des trois.
S- quand nous avons conçu l'artwork ensemble, liz a écrit une liste de mots qui pourrait décrire l'album et beaucoup contenait ce coté sexuel. et comme l'album n'était pas conçu pour être une seule idée, la pochette devait maintenir cette ambiguïté. C'est à dire quand tu la regarde tu pense à une chose, puis tu l'ouvre et elle revèle beaucoup d'autre chose, tout comme l'album.
Liz, pour la première fois, tu fais une référence littéraire explicite dans un titre de morceaux, alors peux-tu nous dire ce qu'est un Rilkean Heart ?
E-Tout d'abord le morceau parle d'une personne et j'étais en train de changer la relation que j'avais avec celle-ci et je l'ai appelé ainsi car Rilke est l'un de ses écrivains préférés. Et cette personne est très sensible, et ça parle de sexualité également. il est très spirituel aussi. mais le morceau parle de cette relation qui doit être différente et changer..ça m'embarrasse de parler de ce poête car ça doit faire au moins un ans que je ne l'ai pas lu, mais c'est merveilleux.
Je trouve que c'est intéressant parce que vous ne parlez jamais des auteurs que vous appréciez.
S- mais généralement, les gens ne nous le demandent pas, c'est évident pour moi que Liz doit aimer les livres et les écrivains
C'est évident pour moi aussi, mais comme elle n'en parle jamais dans les interviews.
S- sûrement aussi, car on ne veut pas en faire tout un plat de certaines chose qui nous influencent, parce que je pense que toute personne qui crée est influencé par les choses qui l'intéresse profondément. mais quand on nous demande quel musique nous écoutons, on peut répondre: bla bla miles davis et dans l'interview tu vas lire que miles davis est l'influence principale des Cocteau twins, ce que je n'ai pas dit, les gens sortent les choses de leur contexte et d'un coup tu es mal étiqueté
Est-ce que vous aspirez à la sérénité ? Vous sentez-vous toujours troublé par des choses, des personnes malgré le fait de grandir ?
E- je pense que nous avons le mauvais coté et la sérénité et je pense que nous en avons besoin aussi. alors il y a une balance.
S- mais je pense que nous sommes tous différents maintenant
E- vraiment? Probablement oui.
Je veux dire, au fur et à mesure que vous grandissez, êtes-vous toujours troublé par…?
S- oui, je pense que tu dois l'être jusqu'à ta mort, (parce que chaque chose semble être une surprise, ..Je ne sais pas si je cherche ou quoi. je suis tout simplement heureux quand ça arrive, parce que si tu cherche une chose, tu
R- je pense que l'une des choses que j'ai apprise est que la sagesse est quelque chose qui est une combinaison d'expériences et de connaissances et tu n'as aucun des deux quand tu es jeune. l'un de mes écrivains préférés, c'est le genre de personnes dont j'ai lu le livre et dont je me suis dit: mais, c'est toute ma vie là. C'est michael doctor sussy, ce sont des livres pour enfants, il est mort ily a deux ans. et les derniers livres qu'il a écrit quand il avait 70 ans, il avait accumulé tant de sagesse et c'est vraiment ce dont la vie est. C'est vraiment très divertissant pour les enfants, peut-être est-ce ce dont j'ai besoin. Mais imaginer, chercher la sérénité, ce qu'il dit c'est qu'il y a cette fille dans cet endroit qui s'appelle la salle d'attente et elle attend que le futur arrive, et que les bonnes arrivent et en même temps, elle passe à coté du moment présent. aujourd'hui est tout ce que nous avons, ce qui est parti est derrière nous. et nous n'avons pas encore demain. alors si tu ne t'apprécie pas et ne trouve pas la sérénité aujourd'hui, il n'y a pas d'intérêt à le chercher dans le futur. C'est ce que j'essaye de penser. ça ne marche pas toujours parce que je me laisse attraper par les peurs du futur et les regrets du passé mais dans un monde idéal, c'est ce que j'aimerais être.
E- j'écoute rarement nos disques, souvent c'est pour apprendre, les arrangements d'un morceau par exemple et ça me surprend toujours de voir comme je sonne stréssé quand je chante, je pense que je serais meilleure si je pouvais me calmer un peu plus.
(s'ensuit une courte discussion sec entre Robin et Liz où il lui parle de comment elle est en studio et celle-ci rétorque qu'il ne l'as pas enregistré depuis plusieurs années).
R- mais , si tu pense à ça, la manière dont liz enregistre les voix quelque soit le morceau si apaisant soit-il
E- mais tu ne l'as pas fait depuis longtemps, tu ne sais plus comment c'est à présent
R- oui, mais liz, tu es tendue, tu peux être vraiment en colère si tu chante les mauvaise notes
E- mais tu ne l'as pas fait depuis longtemps, depuis des années.
R- ok mais je sais comment tu es
E- tu connais ce que j'avais l'habitude d'être
R- tu peux être en colère si tu n'y arrive pas la première fois et tout ça, et ça ne me surprend pas si tu entend cette tension parce que c'était probablement là quand tu l'enregistrais, je pense. Je ne te critique pas, je me fais juste l'écho de..
E- oui, mais tu ne sais pas vraiment ce que c'est parce que tu ne l'as pas fait depuis un bail ça a pas mal changé.
R- Je te vois chaque jour sur scène, c'est une expérience totalement différente de te voir chanter en studio, tu semble être tellement plus libre et d'apprécier le moment sur scène qu'en studio.
E- oh mais tu ne m'as pas vu depuis un moment
R- oui mais je suis rentré pour des sessions et j'ai pu voir.
Quand nous te voyons sur scène, tu semble possédée par la musique ? est-ce parfois tu as cette sensation de t'oublier ?
E- je pense que ce sont parmi les moments les plus agréables peut-être. mais si tu es toujours capable de rester sous le controle; comme une chose que je voudrais maintenant arriver à faire serait: si je pouvais chanter et faire toutes les choses que je fais parce que je suis un peu nerveuse, j'ai peur parce que je veux vraiment que chacun apprécie et tout ça. ça serait bien d'être capable d'avoir plus de recul et juste d'être capable d'observer ce que mon corps est en train de faire, mais être ma voix et juste être libre, ça ça serait merveilleux. Et ça arrive parfois et c'est fantastique.
R-??
E- sur cette tournée, j'en ai un aperçu, c'est brillant..je ne veux pas être mes symptomes, je ne veux pas être ce que mon corps me dit que je suis, ce n'est pas qui je suis vraiment...maintenant je suis quelqu'un d'autre
R- qui es-tu?
E- je suis une personne de serein et qui est capable de se contrôler dans cette situation et qui sait qu'elle est à l'abri et que rien ne peut m'arriver et que personne ne va rire ou écouter mes fautes. Ce n'est pas ce qui arrive, mais quelque fois tu te dis que si.
R- j'ai l'impression que quand tu semble te laisser aller et chante, tu semble si paisible sur scène
E- Oui, quand je chante, j'e l'atteinds parfois
R- tu semble plus paisible comparé à ton attitude dans le passé
E- mais on dit les mêmes choses
R- je ne fait pas l'écho, je fais juste, tu sais..
Et as-tu le sentiment que parfois ta voix a une vie parallèle à ton corps ?
E- oui, je l'espère, c'est ce qui se passe, je veux dire, si tu peux...oui je pense que j'en ai besoin à cause de ce bavardage incessant intérieur et ce n'est pas bon, c'est très négatif, je dois passer au travers. et quand je peux le faire et juste apprécier ce que je suis en train de faire. J'atteinds un niveau plus profond et plus haut de moi-même et c'est brillant, et c'est pourquoi c'est paisible. Alors tu peux revenir de cet endroit et ramener ce sentiment avec toi. Et je suis juste plus heureuse. Je sens que j'ai bien agis pour ignorer toutes ces absurdités incessantes.
A propos du morceau Seekers Who Are Lovers, cela me rappelle une phrase de DH Lawrence qui dit : Only the loving find love and they never have to seek for it.
E- c'est très beau. En fait ce titre faisait partie d'une phrase que quelqu'un d'autre a écrit et tout ce livre que je lisais est remplie de cette philosophie. C'est fantastique, le titre était je crois: dialogue avec un mystique moderne, mais je ne me rappelle plus de l'écrivain. c'est une interview avec un homme qui était né en Inde et il a vécu en Angleterre où il a été éduqué, alors il a en lui toute la spiritualité hindoue. il parle d'une très belle manière et c'est un esthète et voilà d'où vient cette phrase. C'est un très beau livre.
Quand vous viviez à Grangemouth en Ecosse, comment c'est passé votre enfance et votre adolescence lorsque vous vous êtes rendu compte que vous ne ressentiez pas les choses comme le majorité des gens autour de vous ?
R- je ne sais pas comment j'étais. sûrement le stéréotype de l'adolescent révolté qui recherche une identité. vouloir être différent par rapport à sa famille, aux gens. mais dans la réalité, tu étais juste exactement pareil que tous ceux voulait être différent. parce que c'est plutôt une petite ville, avec une seule boite où les groupes pouvait jouer..
S- nous sommes tous les plus jeunes enfants dans nos familles et je pense que tu te sens mécontent de ce fait, car tes frères et soeurs font tous leurs propres choses et toi, tu dois te débrouiller seul. Alors soit tu te crée tes propres amis imaginaires, ce que je n'ai jamais fait. Soit tu peux aller de toi-même découvrir des choses et je pense que ça te donne un certain ressort, peut-être l'envie d'appartenir, vouloir avoir son propre groupe et le punk est arrivé à ce moment là pour chacun de nous. Et ça c'était vraiment important parce que tes frères et soeurs avaient tous leurs propres musiques et on n'en avaient pas avant le punk.
R- Mon frère, tout comme celui de Simon avait les mêmes goûts et on pensait que c'était vraiment répugnant et on voulait quelque chose de différent.
S- c'est comme quand il arrivait dans ta chambre pour te faire écouter un disque d'abba. ça n'avait pas l'air de dire quelque chose, c'était agréable mais revenir à la maison avec le disque des Pistols et l'écouter dans ta chambre, faire la competition à qui mettra le plus fort entre led zep, little feat et les pistols? et c'était fort parce que ça te donnais une sorte de puissance et puis on te disait de baisser le son. et enfin, on s'occupait de toi.
Est-ce que vous ressentez toujours cette état d'esprit Punk en vous ?
S- c'est difficile parce que c'est devenu comme un marketing avec la reformation des Pistols, je pense que la philosophie de punk est toujours là. d'une certaine manière ce la nous a politisé à un certain degré parce que quand j'ai grandi je n'avais aucune idée du racisme et à cette époque le mouvement rock against racism était très en vogue à cette époque. j'ai appris ce qu'était la gauche et la droite et dequel coté je voulais être. cela a donné aux gens un point de vue pratique, ce n'est pas la partie la plus importante, mais c'en est une quand même. J'aurais pris une route totalement différente si je n'avais pas connu le punk.