Dead Can Dance  
Menu Cocteau
 
 
 
   
 
 
   
 
 
 
 
 
 
Partie 4

Biographie Partie 4

il ne s'attend pas à ce qu'Ivo lui annonce qu'il peut reprendre sa liberté. "D'autant moins qu'il nous restait encore un album à enregistrer (ndlr deux, selon Ivo) et que nous n'en avions jamais émis le souhait", confirme Simon. Mais la collaboration prend fin. Neuf ans d'une complicité étonnante, d'une richesse incroyable, d'une créativité de tous les instants s'achèvent en queue de poisson. Les Cocteau Twins, courtisés par plusieurs majors, optent alors pour Fontana, gui promet de leur accorder une entière liberté artistique. "Bien sûr que nous avons commis une erreur", reconnaît Simon Raymonde aujourd'hui. "Nous aurions mieux fait de créer notre propre structure, j'en avais émis l'idée. Mais il y avait trop d'intérêts en jeu. Notre management ne nous aurait jamais laissé faire. De toute façon, nous aurions dû au moins utiliser un nom, même fictif pour donner l'impression au public que nous n'étions pas directement signés sur une grosse maison de disques. Il ne faut pas se leurrer, tout est question de perception. 4AD, dans l'esprit, était le symbole de la nature indépendante de notre musique. Alors, quand nous sommes partis, les gens ont pensé : 'Ce sont des vendus'. Avant d'avoir entendu la moindre note... Et honnêtement. Je crois que j'aurai pensé la même chose. Mais, il faut savoir aussi que travailler avec des amis, c'est toujours compliqué".

En 1993, le groupe réalisera un très bel album, Four Calendar Café - "les gens s'apercevront que c'est un bon disque le jour où ils daigneront l'acheter" -, plus pop que tous ses travaux précédents, mais toujours aussi riche et fascinant. Peu importe... Car les problèmes internes déchirent le groupe. Robin Guthrie est obligé de rentrer en cure de désintoxication, si jamais il veut espérer (sur)vivre. Liz Fraser souffre d'une dépression nerveuse et doit suivre une thérapie délicate, où elle prend conscience qu'elle a été "victime d'inceste", de la part de son beau?frère, et sans doute, de son père. Le couple se sépare. Plus rien ne sera jamais comme avant...
Et ce, même si une poignée de singles et un album, Milk & Kisses - paradoxalement l'une des oeuvres les plus douces que le trio ait enregistrée ?, voient le jour. Je crois que les quatre dernières années des Cocteau Twins n'ont pas été très amusantes", raconte Robin Guthrie. J'étais dégoûté par tout ce cirque. Je n'étais plus fan de musique. Je n'appréciais plus rien".

En 1996, le groupe part pour ce qui va être sa dernière tournée. "Comme pour 4AD, j'étais loin de me l'imaginer. D'autant plus que nous avions déjà réfléchi â l'idée de Bella Union pour sortir nos futurs disques. Au départ, ce label n'était pas destiné à signer d'autres artistes, il ne devait concerner que les Cocteau Twins ! Mais Liz avait déjà pris sa décision. Sincèrement, même aujourd'hui, je ne sais pas trop pourquoi elle a décidé de tout arrêter... C'est sans doute dû â ses relations avec Robin, qui étaient devenues exécrables... Et puis, elle n'était plus vraiment touchée par notre musique, elle était plus intéressée par des productions électroniques, comme Massive Attack . . Elle a pensé que les Cocteau Twins n'étaient plus le bon véhicule pour elle. Elle a peut-être eu raison. En tout cas, il valait mieux que ça s'arrête, plutôt que de la forcer à faire des choses auxquelles elle ne croyait plus. J'ai été choqué quand elle a annoncé son départ car le pensais que le problème était surtout dû aux tournées et, qu'une fois rentrée â Londres, tout repartirait de plus belle. Mais je ne suis pas du genre à m'apitoyer sur le passé. Aujourd'hui, je suis très agréablement surpris par les chroniques flatteuses que reçoit la compilation. D'autant plus que sur la fin du groupe, les articles étaient plutôt négatifs, à chaque fois on avait le droit aux typiques `ennuyeux', `déjà entendu'. Sincèrement, je m'attendais au même type d'accueil... Des jeunes vont nous découvrir par ce disque. Cocteau Twins est un groupe qui doit son succès à la magie du bouche à oreille. C'est pour cela que notre public nous a toujours respectés". Et Robin Guthrie de conclure, comme pour illustrer de la plus belle des façons les trésors gui se cachent derrière Stars &Topsoil. "Milk & Kisses était un bon disque, mais ces deux singles, Twinlights et Otherness, ne représentaient pas vraiment les Cocteau Twins. Tout le monde était là : `Oh, il faut essayer quelque chose de différent, de nouvelles approches...' Mais nous n'avions jamais procédé de la sorte ! Nous avons toujours été honnêtes'. Et je crois que cela s'entend. Tout â coup, il fallait que nous trouvions de nouvelles directions parce que... Parce que nous n'étions plus dans les années 80 ! (Rires.) Les Cocteau Twins ont toujours mis leur coeur dans leurs chansons, pas leur cerveau. Malgré tout ce que les gens ont pu penser, il n'a jamais été question d'intellectualiser notre musique : nous étions juste là pour tenter de transmettre notre passion".

   Studio Personnel des Cocteau Twins

Source : Magic 46 Nov/Déc 2000

Compteur live offert par le Homepage Club